Du 22 novembre 2025 au 19 avril 2026, le musée de Grenoble présente, en partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture, une vaste exposition dédiée à la bande dessinée.
Épopées graphiques : Bandes dessinées, comics et mangas réunit plus de 500 œuvres majeures de 200 artistes du champ du neuvième art, européens, américains et japonais, de la collection de Michel-Édouard Leclerc, complété par des prêts privés et de la cité internationale de la bande dessinée.
Ce panorama embrasse un siècle de création – du début du XXe siècle avec La Famille Fenouillard, Buster Brown et Little Nemo, au début du XXIe siècle avec les œuvres intimistes et autobiographiques de Chris Ware, Julie Doucet, Marjane Satrapi ou encore Art Spiegelman – dévoilant la liberté et la diversité de cet art. Le visiteur partira à la (re)découverte de ces mondes réels et imaginaires, de ces aventures intimes ou galactiques, drôles ou angoissantes, au plus proche de la table à dessiner.
La bande dessinée est née pour divertir, faire rire et voyager. Science fiction, polar, fantasy, horreur, érotisme, romanesque, récit intime ou encore autobiographie, en fonction de l’âge du lectorat, des préoccupations et des évolutions des sociétés. Cette exposition voyagera dans ces genres à travers leurs principales œuvres et artistes, en mettant en relation les trois grandes aires culturelles que sont l’Europe, les États Unis et le Japon. Certains artistes tels que Moebius, Enki Bilal ou Philippe Druillet feront l’objet de focus.