Et soudain le champagne !

Dans le cadre des célébrations des « 100 ans de l’avenue de Champagne » et du dixième anniversaire de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’Unesco, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d’Épernay propose à partir de la mi-octobre 2025 une vaste exposition temporaire dédiée au champagne en analysant sa place comme pratique sociale et culturelle.

Sous l’intitulé de Et soudain le champagne !, cette exposition interrogera la construction de l’image de cette illustre boisson, du XIXe siècle à aujourd’hui, en mettant en exergue les caractéristiques qui ont fait qu’elle est depuis toujours associée à la fête, au partage, à l’art de vivre à la française et à l’innovation.
 Elle s’articulera autour de trois grands axes :
– Le champagne, un art de vivre qui mettra en lumière l’univers raffiné du champagne à travers ses contenants emblématiques, ses accords subtils avec la gastronomie, et la manière dont les menus sont pensés pour le sublimer.
– Le champagne, vin de la générosité et du partage : Symbole universel de la célébration, le champagne s’impose également comme un vin de réconciliation et de diplomatie. Le commissariat explorera ici son image festive, mais aussi ses liens avec le féminin et le coquin, révélateurs d’une sociabilité singulière.
– Le champagne, une image de la modernité : Enfin, l’exposition soulignera la place centrale du champagne dans la société moderne : instrument de prestige lors des Expositions universelles, reflet de son époque à travers la publicité (la réclame), et véritable marqueur de progrès et de sophistication.