Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848)

 En 2025, la Maison de l’Amérique latine à Paris fait la part belle aux relations bilatérales France-Brésil au travers d’une saison culturelle dédiée.

À partir du 30 avril 2025, elle présente, sous le commissariat de Jacques Leenhardt et Gabriela Longman, une importante exposition, consacrée au travail de critique et de resymbolisation des images du peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) par une génération effervescente d’artistes brésiliens contemporains. Intitulée « Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848)», l’exposition s’appuie sur les recherches récentes de Jacques Leenhardt (Rever Debret, Editora 34, São Paulo/Brésil, 2023), qui font partie d’une publication éponyme (Actes Sud, avril 2025).

Les œuvres produites par les 14 artistes contemporains réunis ici constituent comme un dialogue et une réplique à celles de Debret. Elles posent, grâce à leur inventivité et à leur pouvoir critique, la question très actuelle de la confrontation avec le passé colonial. En illustrant la richesse de cet atelier contemporain, où s’inventent des formes nouvelles de savoir et de représentations, l’exposition « Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848) » montre de quelle manière le travail artistique invente des stratégies pour reconnecter l’histoire de ces communautés au récit national qui les avait occultées.

Autour de l’exposition : les 5-6 mai 2025 se tiendra, dans le cadre de l’exposition, un colloque intitulé : « Les artistes contemporains et l’archive coloniale » à la Maison de l’Amérique latine.

Pour en savoir plus : https://www.mal217.org/fr/agenda/les-artistes-contemporains-et-l-archive-coloniale

Liste des participant(e)s:
Anne Lafont, Lena Bader, Viviana Braga dos Santos, Carlo Célius, Octave Debary, Jacques Leenhardt, Isabel Löfgren, Gabriela Longman, Lívia Melzi, Fernanda Mendonça Pitta, Killian Rauline, Tiphaine Samoyault, Jean-Frédéric Schaub, Heberth Sobral.