Restauration du Retable d’Issenheim

Régulièrement entretenu et reverni depuis le 18e siècle, le Retable d’Issenheim, véritable trésor de la collection du Musée Unterlinden, fait l’objet d’un exceptionnel projet de restauration depuis l’automne 2018.

Depuis le 3 mai 2021 une équipe de restaurateurs est présente au musée et les visiteurs pourront assister, dès la réouverture, à leur travail méticuleux sur les panneaux peints de la Crucifixion, de l’Annonciation et de la Résurrection. Il s’agit pour eux de combler les petites lacunes, masquer les usures de la couche picturale, atténuer les marques d’usages (brulures de cierge, traces laissées par des baguettes nécessaires à l’ouverture et à la fermeture des volets). Ils seront présents au musée jusqu’au 18 juin. Du 31 mai au 4 juin, le travail sera un peu différent car les restaurateurs travailleront sur les retouches des encadrements bleu/rouge/or des panneaux peints.

Pendant ce temps à Paris, l’équipe des restauratrices spécialisées en sculpture œuvre sur les statues de Saint Antoine, Saint Augustin et Saint Jérôme.

La fin du chantier de restauration est prévue pour l’automne 2021.

 

Copyright : Peter Mikolas