Réouverture du Musée Zoologique de Strasbourg

Après six ans de travaux, le Musée Zoologique de Strasbourg a rouvert ses portes au public à l’occasion d’un week-end festif les 19-20-21 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine.

Situé dans un bâtiment de style néo-Renaissance qui l’abrite depuis 1893 au cœur du campus universitaire de Strasbourg, le musée a fait l’objet d’une véritable mue orchestrée par le cabinet d’architecture FREAKS. L’objectif : valoriser son nouveau projet scientifique et culturel, qui s’attache à remettre « les sciences en société ».

Le nouveau parcours de visite se déploie sur trois étages et s’articule autour d’espaces d’exposition permanents, semi-permanents et temporaires, dont l’accessibilité a été entièrement repensée. Le parcours permanent débute par le hall de la biodiversité et présente notamment une galerie des oiseaux composée de 600 spécimens. Il est enrichi de sept salles « totems » consacrées à des pièces phares des collections : morse et éléphant de mer, gorille, éléphant, loup, crocodile, cœlacanthe et modèles Blaschka. Ces 58 modèles d’organismes marins en verre réalisés par Léopold et Rudolf Blaschka, uniques en France, constituent un tour de force technique qui témoigne de l’interpénétration des sciences et des arts au XIXe siècle. Enfin, des salles d’oralité, conçues pour accueillir ateliers et rencontres avec les chercheurs et chercheuses, ponctuent les espaces thématiques de visite.

Le musée rénové propose également trois expositions thématiques semi-permanentes, appelées à être renouvelées par rotation afin de maintenir un ancrage fort avec l’évolution des connaissances et des enjeux environnementaux. Les trois premières thématiques abordées sont : les écosystèmes du Rhin supérieur, la baie de Sagami au Japon, et un espace consacré aux moustiques et aux abeilles.

L’exposition temporaire actuelle : BiodiverCité. Les animaux de la ville

Du 19 septembre 2025 au 31 décembre 2026 | Musée Zoologique de Strasbourg

Devenu un lieu d’appréhension de la faune mondiale, le Musée Zoologique rénové consacre sa première grande exposition temporaire à la biodiversité urbaine. BiodiverCité invite à une promenade au cœur des relations entre citadins humains et non-humains, questionnant les modalités de coexistence à l’heure des crises environnementales. La ville est-elle un écosystème comme les autres ?

Alors que près de 80 % de la population française vit aujourd’hui dans des unités urbaines, celles-ci restent souvent perçues comme des espaces « sans nature ». Pourtant, des espèces animales de toutes tailles et de toutes origines partagent nos environnements quotidiens. En mettant en lumière cette biodiversité de proximité, l’exposition réaffirme la nécessité de penser la continuité de nos relations au vivant, par-delà nos affects.

La scénographie, confiée à des étudiantes de la HEAR dans le cadre d’un chantier-école, accompagne les dessins poétiques et documentés de l’illustratrice naturaliste Valentine Plessy. Son travail, déjà reconnu dans de nombreux ouvrages et films consacrés à la diversité animale, prolonge le lien du musée avec les artistes naturalistes locaux et rappelle l’importance du dessin et de l’observation in situ dans la découverte du vivant.

Commissariat : Simon Malivoire de Camas (conservateur, chargé de mission au Musée Zoologique de Strasbourg), Samuel Cordier (conservateur et directeur du Musée Zoologique de Strasbourg).
Conseil scientifique : Adine Hector (responsable du département Écologie du Territoire), Marie-Laure Desigaux (chargée de mission « animal en ville », Ville et Eurométropole de Strasbourg).