Mehmet Ali Uysal – Su

À partir du 8 janvier 2022, le Bon Marché Rive Gauche met à l’honneur, l’artiste turc Mehmet Ali Uysal à l’occasion de sa nouvelle carte blanche artistique.

L’œuvre puissante et évocatrice de Mehmet Ali Uysal résonne particulièrement avec les enjeux écologiques actuels et vise à mettre en lumière les menaces qui pèsent sur les poumons de la planète. « Su » signifie « eau » dans la langue natale de Mehmet Ali Uysal et devient le fil conducteur de cette nouvelle exposition carte blanche.

Au cœur du bâtiment, Mehmet Ali Uysal déploie d’immenses icebergs suspendus aux verrières centrales du magasin. Ces cathédrales de glace brisent le silence par leur imposante matérialité. Architecte de formation et diplômé en sculpture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Ankara, Mehmet Ali Uysal conçoit des installations qui déjouent notre perception de l’espace. Il provoque de surprenantes rencontres entre formes et matières et propose de subtiles relations entre ses œuvres et le visiteur. Le terme « vêlage » indique la naissance d’un iceberg et décrit le moment où le bloc de glace se détache du glacier pour rejoindre l’océan. Plongé sous l’eau par Mehmet Ali Uysal, le Bon Marché Rive Gauche abrite la partie immergée de ces géants venus du froid.

L’installation présentée dans les vitrines de la rue de Sèvres fait écho à l’imminence de la fonte des glaces. Entièrement inondées, elles préfigurent les risques de montée des eaux liés au réchauffement de la planète. A travers sa troisième œuvre, Mehmet Ali Uysal entrevoit une issue salvatrice à bord d’un bateau monumental. Rappelant la technique des origamis réalisés pendant sa jeunesse, ce majestueux navire invite à une halte contemplative et méditative.