Pour leur prochain temps fort, qui prendra effet en cette fin d’année, Les Abattoirs de Toulouse consacrent une exposition exceptionnelle à Jean-Charles de Castelbajac, créateur visionnaire à la croisée de la mode et de l’art.
Intitulée L’Imagination au pouvoir, elle proposera un voyage immersif au cœur de l’univers de cet artiste avant-gardiste, où vêtements, accessoires, objets de design, peintures, dessins, raconteront plus de cinq décennies de création, déployés dans près de 900m2.
Reconnu comme l’un des plus grands couturiers de notre époque, Jean-Charles de Castelbajac est un créateur inclassable tant son travail est un mariage unique entre l’art et la mode. Détournements et collaborations sont au cœur de sa pratique et font du dialogue un mode de création en soi : entre l’art, la mode, la musique, entre l’histoire, le sacré, l’enfance et la pop culture. Cette exploration de la diversité du monde est comme un leitmotiv qui innerve toute la carrière de l’artiste, très tôt nourrie d’une quête de liberté, par-delà les frontières entre les pratiques, entre les disciplines – par-delà la discipline elle-même. Ainsi chez Jean-Charles de Castelbajac “l’indiscipliné”, le vêtement se fait à la fois œuvre, armure et parure et le corps support de ses créations. Échappant à toute définition figée et jouant des décloisonnements, sa pratique transgresse les codes et témoigne d’un regard incisif porté sur une époque en mouvement.