La renaissance de la Renaissance

Jusqu’au 31 août 2021, le château de Fontainebleau invite à découvrir la restauration du plus emblématique de ses décors, celui de la salle de Bal, menée par le peintre Jean Alaux à la demande de Louis-Philippe à partir de 1834.

Chef d’oeuvre du maniérisme français, le décor de la salle de Bal du château de Fontainebleau fut imaginé par Francesco Primaticcio et exécuté par une équipe d’artistes dirigée par Nicolo dell’Abate, alors fraîchement arrivé de Modène à la cour du roi Henri II. Décor de fêtes pour un lieu de fêtes, les compositions évoquent l’importance du pain et du vin, propices à inspirer l’Amour, la musique et la danse, les Grâces et les Dieux, à rythmer les chasses et le cours des saisons. Si l’état du décor était déjà préoccupant au XVIIe siècle, la salle de Bal dut attendre le règne de Louis-Philippe pour connaître sa première véritable restauration.

Cette exposition présentera dans des vitrines installées sous les fresques des maîtres de Fontainebleau, le projet préparatoire à la restauration du peintre Jean Alaux, proposé à Louis-Philippe à partir de 1834. Cet ensemble d’huiles sur toile permettra de comprendre comment l’artiste à la formation néoclassique s’employa à faire renaître le décor bellifontain et comment son style s’adapta aux courbes et contre-courbes des maîtres maniéristes.

Le domaine de Chantilly présentera, en parallèle, une exposition consacrée aux dessins de l’école de Fontainebleau conservés dans ses collections, au sein de laquelle trôneront deux modelli exceptionnels pour le décor de la salle de Bal.

Cet accrochage fera écho à l’exposition « Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau » qui se tiendra du 17 avril au 28 août 2021 dans le cabinet d’arts graphiques du château de Chantilly, dont le château de Fontainebleau est partenaire.


COMMISSARIAT

Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau.