La Déconniatrie

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent leur exposition de la rentrée 2021 : « La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles », du 14 octobre 2021 au 6 mars 2022.

Imaginée à partir du parcours du docteur catalan François Tosquelles, cette exposition d’envergure internationale – rassemblant plus de 100 œuvres – questionne les rapports entre art, exil et psychiatrie, et la notion de création dans le contexte de l’exclusion, de l’enfermement ou de l’hospitalisation.

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale de patrimoines / Service des musées de France, l’exposition dévoile une histoire méconnue qui a fait date dans la psychiatrie au 20ème siècle et ses liens nouveaux avec l’art brut et l’art moderne. Elle prend pour point de départ le parcours du psychiatre catalan François Tosquelles (1912-1994).

Elle s’écrit sur les chemins de l’exil, ceux de la Retirada espagnole, puis de la Seconde Guerre mondiale, et présente le rôle que ce médecin a tenu dans l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, au milieu des patients. Elle rend ainsi hommage à ses héritages artistiques et intellectuels encore forts aujourd’hui. Les Abattoirs accueillent la première étape de ce projet qui rassemble des œuvres, aussi bien d’art moderne que celles créées par les patients dans l’hôpital, ainsi que des films inédits, des livres, des archives, des photographies et un volet d’art contemporain.