Harry Gruyaert, photographe

Pendant tout l’été 2019, l’Hôtel Départemental des Arts invite ses visiteurs à une immersion dans l’univers d’Harry Gruyaert, poursuivant ainsi, avec ce maître de la couleur, la réflexion qu’il mène depuis de nombreuses années sur le médium photographique.

Le centre d’art du Département du Var a souhaité à nouveau s’inscrire dans le « Grand Arles Express » à travers cette fois une proposition photographique qui, sans être une rétrospective, permette au public d’appréhender un pan essentiel, parfois peu connu, du travail d’Harry Gruyaert.
L’exposition « Harry Gruyaert, photographe » sera l’occasion de découvrir des séries, réalisées notamment en Belgique ou en Irlande jamais ou rarement montrées ; une place sera également donnée à la vidéo. Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d’énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil des ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire des rapports de plans, de transparence, et de l’exigence du volume et de l’espace.

MOROCCO. Ouarzazate. 1986 ©Harry Magnum/Magnum Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *