Prix Roger Caillois 2025 – Maison de l’Amérique latine

Le 10 mars 2026, la Maison de l’Amérique latine remettra le Prix Roger Caillois 2025 à ses lauréates et lauréat : Eduardo Berti, Béatrice Bonhomme, Lakis Proguidis et les éditions ALLIA.

Le 10 mars prochain, le prix de littérature latino-américaine sera décerné à Faster (Editions La Contre Allée) d’Eduardo Berti, écrivain argentin membre de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) depuis 2014. Situé à Buenos Aires à la fin des années 1970, le roman évoque l’amitié fondatrice, les idoles de jeunesse et la naissance des vocations à travers l’histoire de deux adolescents passionnés de sport et de musique.

Le prix de littérature française sera décerné à Murmurations des oiseaux (éditions La Rumeur Libre) de Béatrice Bonhomme, autrice d’une œuvre poétique importante, attentive au souffle, à la voix et au rapport au vivant. Le recueil propose une poésie sensible et incarnée, où l’oiseau devient une figure du passage et de la relation, et où le poème cherche à faire entendre ce qui persiste et se transforme.

Le prix de l’essai sera décerné à L’Etre et le roman (éditions du Canoë) de Lakis Proguidis, écrivain, essayiste et directeur de la revue L’Atelier du roman. L’essai interroge la relation profonde entre la forme romanesque et la question de l’existence. Contre une approche purement formelle ou sociologique, l’essai défend l’idée du roman comme lieu privilégié de connaissance, où se joue une compréhension sensible et incarnée de l’être au monde.

Enfin, le prix de l’édition sera attribué aux éditions Allia, créées en 1982 par Gérard Berréby. Parmi ses auteurs d’Amérique hispanophone, on retrouve : Sebastián Salazar Bondy, Carlos Díaz Dufoo ou encore Clemente Palma.

 

Le prix Roger Caillois est un prix littéraire annuel, crée en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec le PEN Club Français. Il récompense un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007 est également décerné un prix de l’essai et depuis 2016, un prix de l’édition distinguant un éditeur, un créateur de collection ou de revue ou un traducteur (Jacques Ancet en 2016, les éditions Chandeigne & Lima en 2023).