Pierre Boncompain, de la toile à la terre

À l’automne-hiver prochain, le musée Magnelli, musée de la céramique, consacre une exposition à l’un des grands coloristes contemporains : Pierre Boncompain. Sous l’intitulé de Pierre Boncompain, de la toile à la terre, celle-ci proposera une immersion dans la diversité de l’œuvre de cet artiste et la cohérence de sa démarche, tout en mettant en lumière les résonances entre ses pratiques picturales, textiles et céramiques.

L’exposition Pierre Boncompain, de la toile à la terre rassemblera une quarantaine d’œuvres : peintures, céramiques et tapisseries qui dialogueront pour révéler la continuité thématique et formelle qui traverse l’ensemble du travail de Pierre Boncompain. À travers cette sélection, le musée Magnelli, musée de la céramique explorera la manière dont l’artiste décline ses motifs et son esthétique sur différents supports, dans un va-et-vient fécond entre la couleur, la lumière et la matière

Reconnu pour la sensualité lumineuse de ses compositions, Pierre Boncompain s’est illustré tout au long de sa carrière par une approche à la fois classique et profondément personnelle de la couleur et de la forme. L’exposition retracera son parcours artistique en proposant un dialogue entre trois médiums : la peinture, la tapisserie et la céramique. Ces œuvres, réunies dans un même espace, permettront de découvrir comment ses thématiques récurrentes – la figure, la nature morte, les scènes méditerranéennes – se déclinent avec justesse et sensibilité d’un support à l’autre.