La Cité des Électriciens

La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France. Ce nouvel ouvrage des Editions du patrimoine, disponible en librairie revient sur la réhabilitation de ce coron.

La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France. Inscrite aux Monuments historiques depuis 2009, elle est située à Bruay-la- Buissière.  Construite entre 1856 et 1861, elle a pour vocation de loger les familles de mineurs.

En 2012, les derniers habitants quittent le coron, laissé à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière en 1979. Il accueille alors une première intervention de la compagnie artistique Les Pas Perdus qui donna l’élan pour les travaux de réhabilitation commencés en 2013. Aujourd’hui la Cité accueille des expositions, propose des résidences d’artistes, des ateliers nature, arts plastiques, des visites guidées, un espace de restauration, des gîtes…

L’ ouvrage  : en première partie, l’ouvrage présente le projet de réhabilitation de la Cité par le biais d’un entretien avec Philippe Prost et Isabelle Mauchin. En deuxième partie, le « portfolio » expose le projet en images. La troisième partie évoque la vie dans la cité des électriciens lorsqu’elle était encore habitée par les mineurs et leurs familles, ainsi que l’importance des jardins ouvriers et le projet qui a permis leur réhabilitation.